Carnet Chouette
Estampes & Papeterie artisanale

En 2013, Blandine Imberty crée sa marque de papeterie artisanale.

Son nom ? Carnet Chouette, comme l’expression joyeuse et spontanée « c’est chouette ! » qu’on utilise pour évoquer une bonne nouvelle ou partager son enthousiasme.
Des notions qui sont au cœur de son univers créatif, animé par la gaieté, la curiosité ou le naturel.

Et le carnet ? Pour l’élégance du quotidien avec un objet utile et beau.

"Chaque carnet est unique : il est numéroté et fait partie d’une série limitée. Toutes les couvertures originales sont sérigraphiées et imprimées dans mon atelier parisien, à Montmartre.”

C’est aussi dans ce lieu inspirant qu’elle crée ses couleurs vitaminées tout comme les motifs graphiques issus du monde végétal ou abstrait qui signent son univers coloré.

Estampes et collages composent son œuvre dédiée à l’élaboration d’un univers onirique où s’exprime un travail de recherches picturales et abstraites, à base d’assemblage de couleurs, d’aplats et de jeux de transparence, ainsi que de papiers colorés et de papiers collectionnés.

Œuvres uniques, créations artisanales en séries limitées.
Objets fabriqués à la main.


Des créations originales

Les designs sont le fruit de recherches, d'inspirations, d'expositions, de voyages.
Les carnets sont déclinés en plusieurs formats et la papeterie innove sans cesse avec des propositions de nouveaux motifs et avec des articles de bureau : crayons, gommes, cartes.

Cette production raisonnée et artisanale de papeterie est constamment enrichie par l’ activité artistique de Blandine.


Un travail artisanal

Une production réalisée à la main, 100% française. Les couvertures des carnets sont conçues et sérigraphiées à l’Atelier, le façonnage est réalisé en Ile-de-France.
Les couleurs, développées à l'atelier, permettent la création de nuanciers et d'association de couleurs à l'infini.

A chaque étape de la fabrication, une attention particulière est portée aux détails pour parvenir à un objet raffiné.


Des matières premières respectueuses

Les encres de sérigraphies sont à base d’eau, sans solvant. Elles peuvent être mates ou satinées, opaques ou transparentes.

Chaque carnet est aussi un produit écoresponsable : les pages intérieures du carnet, au toucher velouté, proviennent d’un papier recyclé (certifié FSC), issu de forêts durables (PEFC).

L’Atelier

Situé dans le quartier de Montmartre, à deux pas du Sacré-Cœur mais à l’écart du tumulte, l’Atelier de Blandine Imberty revêt plusieurs facettes.

Il est à la fois atelier de production des sérigraphies et de la papeterie, et boutique où l’on peut acheter ses créations.

Blandine en a fait aussi un lieu de partage de sa passion où elle anime des ateliers et des stages.

Parcours…

Originaire de Nîmes, Blandine Imberty s’est formée aux Beaux-Arts.
Elle vit et travaille à Paris où elle pratique depuis une quinzaine d’années la sérigraphie. Cette technique d’impression utilise un écran de soie pour laisser passer l’encre à travers certaines mailles du support, selon le principe du pochoir.

Elle lui permet de matérialiser son goût pour la couleur, la maîtrise des aplats et des jeux de transparence et d’enrichir son univers créatif avec la recherche de motifs abstraits ou inspirés du monde végétal. C’est grâce à ce procédé d’impression qu’elle réalise estampes et couvertures de carnets. Une complémentarité à laquelle s’ajoutent ses collages.

Blandine Imberty dans son Atelier de Montmartre